Bienvenue sur le site officiel
de la commune d'Anjou
En un Clic
Horaires Déchèterie
Compte rendu conseil municipal
Menus Scolaires
Tarifs / Agenda Salles
Centre social AFDL
Médiathèque
N° utiles
Plan d'accès

Pour les fêtes de fin d’année, pensez à offrir un livre sur ANJOU !

L’association « Anjou a une histoire », pour rendre hommage à Gabriel Magnat auteur de « Anjou Isère et sa région » écrit en 1974, vient de rééditer ce livre pour le cinquantième anniversaire de sa parution.

Vous y trouverez :

-les vestiges du passé

-la biographie des seigneurs d’Anjou

-les Anjoulois qui ont participé à l'histoire

-des données sur des événements du village au long des siècles.

Cet ouvrage est un recueil de textes historiques étudiés et mis en perspective. Il donne donc déjà un aspect de la vie du village au cours des siècles.

Nous vous recommandons également deux autres livres déjà parus, si vous ne les avez pas encore dans votre bibliothèque :

Anjou sous la révolution » écrit en 1989 : les premiers pas de la république. Il y est question de l’organisation administrative de la commune, la laïcisation de l’état civil, du nouveau calendrier nuptial. On y parle de la noblesse et du clergé, du calendrier républicain, des fêtes révolutionnaires, mais aussi des réquisitions, du secours aux indigents, et des soldats de la république.

Anjou d’un siècle...à l’autre » paru en 2011 retrace de façon complète la vie du village depuis plus de 100 ans.

En première partie il expose la situation géographique, géologique et le climat, puis la population et l’économie suivies des grandes phases de l’histoire d’Anjou et enfin les bâtiments, les demeures et les châteaux, l’Église et la chapelle, l‘école, la mairie et la poste, l’eau et l’électricité. En deuxième partie vient la vie rurale et les coutumes, l’agriculture, les artisans et commerçants, la religion et la place de l’Église .

La troisième partie traite des ruptures et des continuités : les guerres du XXème, la vie associative et la solidarité.

Tous ces livres sont disponibles en mairie et à la poste aux heures d’ouverture.

Tél. 04 74 84 01 17 et 04 74 84 00 08