"NOTRE DAME DES ROCHES"

ZoomPrésentation générale

La Maison d'Accueil Notre-Dame-des Roches a aujourd’hui une capacité d'accueil de 75 places.
Elle reçoit des personnes âgées de plus de 60 ans.
L'établissement se situe sur un parc de 2 hectares qui fait profiter des avantages de la campagne, propice au repos, au calme, au fleurissement et au bon air.
L'accès se fait par un portail à ouverture automatique qui donne accès au parking visiteurs.
La Maison d'Accueil est agréée pour recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale et conventionnée par la sécurité sociale. Elle est médicalisée, permettant aux personnes âgées dépendantes de recevoir des soins appropriés et d'être accompagnées dans les actes de leur vie quotidienne.
Signataire d'une convention tripartite avec la DDASS et le Conseil Général de l'Isère au 1 janvier 2005, la Maison d'Accueil répond désormais à la dénomination EHPAD (Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes).

Une restructuration des locaux, comme des services, fut destinée à répondre toujours mieux à l'accompagnement de nos résidents : qualité de soins et des prestations hôtelières, possibilité d'accueil de personnes âgées dépendantes psychiques et / ou physiques, attention portée au cadre de vie, etc.
La Maison d'Accueil a pour vocation d'accueillir en priorité les membres de congrégations religieuses, les personnes âgées du village, du canton ou de la région et les ressortissants de certaines caisses de retraite comme l'Igirel, l'Organic.

L'ADMISSION
Les admissions sont prononcées par la directrice de l'établissement après consultation d'une commission constituée de :
* la responsable infirmière,
* du médecin,
* de la psychologue,
Cette commission participe à l'étude du dossier médical et à la démarche d'accueil.
L'admission est possible lorsqu'une place adaptée à l'état de santé du résident est disponible. Un contrat précisant les conditions de séjour, les tarifs, les services, est passé avec le futur résident et sa famille.
Le prix de journée est fixé annuellement, par le Conseil Général, le tarif soins fait l'objet d'une dotation par l'ARS (Agence Régionale de Santé).
Le tarif dépendance est fixé par le Conseil Général qui prend en charge les montants liés aux niveaux de dépendance 1 à 4 par l'APA (Allocation Personnalisée à l'Autonomie), à l'exception des tarifs du niveau d'autonomie GIR* 5/6.
* G1R (Groupe Iso Ressources) cela permet de classer les personnes en fonction des différents stades de perte d'autonomie. Ils sont au nombre de 6. Le GIR 1 correspond aux personnes confinées au lit ou au fauteuil et le GIR 6 concernent les personnes autonomes.

ZoomLe Séjour

ESPACE PRIVÉ
Chambre individuelle ou double, meublée avec ou sans balcon, avec WC privé et salle de bains ou cabinet de toilette.
Système d'appel malade intégré, téléphone individuel avec ligne directe, prise TV.
Le résident peut apporter le mobilier qu'il souhaite (hormis le lit médicalisé qui est fourni) dans la mesure où sont respectées les normes de sécurité, d'hygiène et d'accessibilité.
Une clé de logement est remise sur demande, afin d'exercer au mieux le droit à l'intimité.

RELATION AVEC L'EXTÉRIEUR
Les visites sont autorisées à tout moment.

ESPACE RESTAURATION
Le personnel de service accueille les résidents dans 4 salles de restauration agréables afin de vivre les temps de repas en convivialité.
En cas d'indisposition et sur contrôle médical, un plateau sera servi dans la chambre.
Notre chef cuisinier propose une cuisine de qualité avec des menus variés et équilibrés élaborés par une diététicienne et préparés sur place respectant, le cas échéant, les régimes prescrits.
Lors de toutes visites, la famille peut prendre le repas avec le résident. Il doit simplement prévenir le service administratif, au moins 48 h à l'avance.

ESPACE LINGERIE
Le linge de maison est fourni par nos soins (draps, couvertures, serviettes...), cependant les résidents peuvent amener leurs affaires personnelles (gants, serviettes...).
L'entretien du linge personnel est assuré par la maison.

ESPACE SERVICE EXTÉRIEUR
La maison propose aux personnes intéressées des services de
* coiffure,
* pédicure,
* esthétique.
Le courrier est distribué le midi. Les lettres au départ sont à déposer dans une boîte se trouvant dans le hall d'entrée de l'établissement.

LIEUX COLLECTIFS
Des espaces collectifs sont mis à disposition pour permettre aux résidents de se retrouver ou recevoir leurs proches. .
Des lieux collectifs à chaque étage et un hall d'accueil chaleureux sont propices aux échanges et partages

OUVERTURE ET FERMETURE DES PORTES
L'accès à la Maison d'Accueil se fait par les portails extérieurs fermés automatiquement la nuit.

ZoomMaison de retraite "Notre Dame des Roches"PARC ET PROMENADE
Un grand espace extérieur arboré et fleuri invite à la détente. Des tonnelles permettent de profiter des beaux jours sans craindre le soleil

SORTIES A L'EXTERIEUR
Les résidents sont libres d'aller et venir. Il leur est demandé de prévenir l'infirmerie lorsqu'ils quittent l'établissement sur la journée et doivent prévenir 48 h à l'avance pour une absence de plus d'un jour.

ANIMATION
Les activités vous sont proposées par une animatrice, les soignants et des bénévoles.
- Chants
- Tricot
- Revue de presse
- Gymnastique douce
- Spectacle extérieur
- Karaoké
- Sortie
- Échange inter-générationnel

LIBERTÉ DE CULTE
Le résident est accueilli dans le respect de ses convictions religieuses ou philosophiques propres. Il respecte les convictions des autres personnes accueillies et des intervenants dans l'établissement.
La messe concernant la religion catholique est proposée le mardi, le jeudi et le samedi dans la chapelle de la Maison d'Accueil et il est possible de demander la visite d'un représentant du culte de son choix.

LE PERSONNEL DE LA MAISON
Tous les membres du personnel auront à cœur de faciliter votre arrivée et votre intégration dans la maison.
La surveillance est assurée 24h/24 par du personnel qualifié.

LE PERSONNEL À DISPOSITION
- Une équipe administrative comprenant la directrice, la comptable et la secrétaire.
- Une animatrice coordonne les loisirs.
- L'encadrement des soins et du bien-être psychologique est effectué par l'infirmière coordinatrice, le médecin coordonnateur et la psychologue.
- Deux équipes de soignants composées d'agents de soins, d'aides-soignantes, d'infirmier(e)s vous accompagnent dans les actes de la vie quotidienne.
- Des équipes de nuit garantissent la continuité des soins et de votre sécurité de 20 h à 6 h.
- Un homme d'entretien répond à tous les besoins techniques et d'entretien.
- Les équipes de l'entreprise SODEXO interviennent sur les prestations ménage, restauration et lingerie sous la direction d'un responsable d'exploitation.

Nous serions heureux de vous apporter de plus amples renseignements si nécessaire.
N'hésitez pas à nous contacter




TEL: 04 74 79 60 00

Directrice: Mme JOVILLAIN





Zoomndr

La maison à l'origine



























ZoomAnimation chant avec Laurent Blanchard