ANJOU aujourd'hui

ZoomANJOU est une commune rurale de 1 011 habitants, située à l’ouest du département de l’Isère et à 10 km de l’agglomération de Roussillon.
A deux pas de la vallée du Rhône, elle bénéficie d’une excellente desserte par la proximité des voies de communication structurantes telles que le fleuve Rhône, la voie de chemin de fer SNCF, l’Autoroute A7 et la RN 7, et l’ancienne route historique du Dauphiné qui reliait l’axe rhodanien à la vallée de l’Isère.

Jusqu’au milieu du XXe siècle, l’activité agricole était pour la commune d’Anjou la ressource économique majeure. Les quelques mûriers qui parsèment encore les champs sont les témoins d’une activité depuis longtemps disparue, celle de l’élevage du ver à soie.

Après la dernière guerre et avec le développement à Péage de Roussillon des usines Rhône-Poulenc et Rhodiaceta, beaucoup de jeunes sont allés travailler « à l’usine»  en profitant des transports organisés par ces entreprises.

La diminution de l’activité agricole et la réduction de l’offre industrielle proche, reportent aujourd’hui les emplois sur le secteur tertiaire, mais au prix de déplacements plus importants dans la région, souvent jusqu’à Lyon.

ZoomPourtant, depuis les années 1980, de nouveaux arrivants s’installent à Anjou, transformant la commune en village résidentiel.

La présence d’un cadre de vie agréable explique sans aucun doute l’engouement dont fait preuve le village auprès des populations.

La faible densité du bâti est une explication : le découpage en plusieurs quartiers, séparés par des espaces boisés appartenant à d’anciennes maisons bourgeoises, confère au village un calme reconnu.

Le climat privilégié dont jouit Anjou est un autre atout : son site orienté au Sud-est en partie protégé des perturbations pluvieuses par le massif du Pilat ; il l’est aussi des vents du Nord par sa colline au flanc de laquelle, depuis très longtemps, s’était installé le « vieux village » et où sont aménagés un peu plus bas aujourd’hui, les zones constructibles.

Son exposition et son cadre de vie confèrent ainsi à Anjou une situation privilégiée.

Le présent site montre que les habitants d’Anjou, anciens ou nouveaux, peuvent également profiter d’une grande qualité de vie par l’éventail des services offerts par la commune, ou par l’intercommunalité qui s’est développée avec les villages voisins.







ZoomCopyright Stéphane.Brouchoud - Dans la brume



ZoomCopyright Stéphane.Brouchoud _ Château de Bectoz




ZoomChâteau d'Anjou








ZoomLa Tour en lumière











ZoomCopyright Stéphane . Brouchoud _ La Tour