AU FIL DE LAMBRE

Association intercommunale pour l’animation et le développement de la vie sociale sur le territoire des quatre communes de AGNIN, ANJOU, BOUGE CHAMBALUD, SONNAY

Fête des 10 ans d'Au Fil de Lambre :
10 ans ... déjà ... et deux jours d'anniversaire !
 
Vendredi 31 Août et samedi 1er septembre 2018, l'association intercommunale du Centre Social Au Fil de Lambre, qui rayonne sur les communes d'Agnin, Anjou, Bougé-Chambalud et Sonnay ; et les habitants ont fêté ses 10 ans d'existence : 10 ans d'animation de la vie sociale sur ce territoire de 4 communes, auprès de tous, tous âges confondus. Et cette fête a permis de rassembler petits et grands ... dans la bonne humeur, le plaisir d'être ensemble et l’enthousiasme ! Vous y êtes venus nombreux !
 
Ce temps de fête a également permis de faire le point sur le chemin parcouru, sur la situation
d'aujourd'hui ainsi que sur les perspectives pour demain.
 
Tout a commencé en 2005 par un diagnostic social participatif et partagé à l'initiative des élus sollicités par des habitants. L’idée était de mettre en place ce qui permettrait de se rencontrer, d'échanger, de faire des projets pour trouver des réponses aux attentes et aux besoins de vie sur ce territoire et ceci dans une démarche de proximité. Les domaines de la petite enfance, de l'enfance, de la jeunesse, des adultes et de la famille ont été ciblés. Les chiffres ont parlé et on retiendra qu'aujourd'hui, 10 ans après, 20% des habitants sont touchés par la vie de l'association et y participent à leur manière. Le centre social est devenu pour tous un pilier vers lequel on se tourne et/ou avec lequel on construit des projets. La populationglobale représente environ 5000 habitants.
 
Pour cette fête anniversaire, des moments variés d'activités ont été proposés sur les quatre communes et ont régalé leurs participants. L’occasion pour chacun d'en partager un marquant.
 
Le coup d'envoi a été donné à Sonnay dans les jardins de la mairie par un temps de parole officiel auquel ont participé largement nos élus ainsi que Francis Charvet président de la communauté de communes du pays roussillonnais, Sylvie Dezarnaud conseillère départementale et Monique Limon députée. Puis, l’assistance nombreuse a été invitée au visionnage d'un diaporama des 10 ans : Souvenirs, souvenirs … émouvants !!! Des jeunes ayant monté un groupe local de musique rock (Metacronima) ont joué quelques morceaux pour le plaisir de tous. Ils se produiront à nouveau devant la salle de la Passerelle le lendemain soir avant le concert de Tram des Balkans.
Un pique-nique géant a ensuite été partagé, clôturé par d'énormes gâteaux pour souffler nos 10 bougies ! Ont suivi un film d'animation en plein air et un feu d'artifice éblouissant.
 
Le lendemain matin, à Agnin, des ateliers pour tous les âges  (petite enfance, cuisine, jeux, mémoire, SEL - Système d'Echange Local -) ont permis de découvrir la large palette des interventions de l'association, salariés et bénévoles mêlés, au bénéfice de toutes les générations.
Avec des surprises comme les ateliers géocaching et sourcellerie qui ont passionné les participants !


  L'après-midi, c'est au terrain de sport d’Anjou que se sont déroulées les Olympiades des différentes communes en équipes. L'occasion de se confronter ... pour se retrouver et, surtout, pour rire !
Le stade a raisonné de la joie partagée par jeunes et moins jeunes autour des jeux gonflables énormes ! Une ambiance familiale et gaie.
 
Enfin ces deux jours exceptionnels et « extraordinaires » de fête se sont achevés en apothéose à Bougé-Chambalud à la salle de la Passerelle pour un spectacle de Tram des Balkans qui a su chauffer l'ambiance avec sa fougue, son énergie et sa joie de jouer qu’il a communiquées aux 350 spectateurs ! Le public s'est enflammé et les applaudissements nourris des uns ont fusé tandis que les autres s'éclataient en dansant.
Mention spéciale aux enfants et adultes qui ont chanté sur scène, avant le concert, deux chansons écrites et mises en musique avec Tram des Balkans, en partenariat avec deux classes de CM2 en juin et reprises cet été lors du Centre de Loisirs. Une belle réussite qui a soufflé et charmé les spectateurs par sa qualité et sa vitalité.
 
Des remerciements chaleureux et sincères à vous tous qui, par votre présence, votre contribution, votre participation active avez fait de cette fête anniversaire des 10 ans une belle fête pleine de moments inoubliables qui nous donneront de l'énergie pour les 10 prochaines années !!!
 
« On s'était dit rendez-vous dans dix ans ... »  On se le redit ? Allez ... Rendez-vous dans 10 ans !!!



L’accueil de loisirs des mercredis ouvre toute la journée !


Comme annoncé aux élus en octobre dernier, et suite au retour à la semaine d’école à quatre jours pour toutes les communes, Au Fil de Lambre a ouvert l’accueil de loisirs du mercredi toute la journée à partir de septembre 2018. Cette année l’accueil a lieu dans les locaux de l’école d’Agnin, à partir de 7h30.
Pour continuer le travail engagé par les communes avec les NAP, l’association a choisi d’organiser pour les enfants inscrits à l’accueil de loisirs le matin, différentes activités de découverte. Elles se dérouleront sur un cycle de vacances à vacances et nécessiteront que l’enfant soit présent à toutes les séances.
L’équipe a déjà commencé à imaginer ces activités, voici quelques exemples :
-Vélo : atelier de réparation, parcours et conduite sur petite route.
- Journal : ateliers d’écriture, web radio…
- Jardinage : création de supports en hauteur et petites cultures.
- Chant : atelier de chant, comédie musicale
- Rugby : jeux de passe, rugby touché
- Couture, confection de petits objets (trousse, personnage), customisation de vêtements
- Atelier cuisine, pâtisserie, en équipe sur le principe de master chef
- Travail autour de la vidéo, thaumatrope, slow-motion, doublage de dessins animés
- Hand-ball, jeux d’approche, petits matchs
N’hésitez pas à venir prendre des informations auprès de l’accueil et de l’équipe d’animation, aux horaires d’ouverture ou au 04 74 79 43 51. (NB : les inscriptions ont lieu jusqu’au vendredi midi pour le mercredi suivant.)
    DéCLIC, 3 ans déjà
 

Le collectif culturel DéCLIC a été créé il y a 3 ans à l'initiative du centre social « Au Fil de Lambre », suite à des rencontres avec des habitants soucieux de développement culturel dans notre territoire.
Le collectif souhaite développer la Culture en liens intercommunaux , d'où le sigle DéCLIC .
Le collectif est ouvert à toute personne qui souhaite partager cet objectif.

Depuis 2 ans DéCLIC propose un programme annuel distribué sous forme de plaquette .
Quatre grands axes sont proposés :
 
Des projections de documentaires et du ciné plein air

 

Des spectacles «le goût de la scène» avec en première partie une dégustation d'un produit local
et des sorties à des spectacles dans de grandes salles en co-voiturage
 
Une EXPO annuelle des œuvres d'un artiste avec une présentation dans les commerces, les médiathèques, les écoles, les mairies avant un rassemblement pour un grand week-end à la Tour d'Anjou
 
Des conférences en partenariat avec l'université populaire du Pays Viennois,

 

Mise à part l'EXPO qui a toujours lieu à la Tour d'Anjou, les activités tournent dans les salles disponibles les mieux adaptées des 4 communes.
 
Pour la saison 2018-2019 un spectacle sera proposé à la salle du Dauphiné d'Anjou le vendredi 8 février 2019 20h : Springsteen, mon ami d'Amérique. Les chansons de Brice Springsteen par un pianiste et une chanteuse et un surtitrage des chansons. Un beau concert scénarisé.
 
L'EXPO des 25 et 26 mai 2019 sera une expo-photos d'éraflures sur métal proposée par Alain Bachelard
 
Prochainement vous recevrez la plaquette de DéCLIC dans votre boîte aux lettres, Vous y trouverez certainement un centre d'intérêt.
Si vous avez des idées à proposer dans un programme culturel n'hésitez pas à vous manifester en contactant Au Fil de Lambre au 0474794351 et afdl@orange.fr

 
 



A l’heure où Au Fil de Lambre est sur le point de renouveler son projet pour quatre ans autour des questions d’accès aux droits, de lien social et de mixité, du soutien aux familles, nous revenons sur quelques réalisations de l’année 2016.
 
TAF’S (Travail Au Fil des Saisons) : Des jeunes de plus de 16 ans, accompagnés de bénévoles et d’un animateur ont monté un collectif permettant de répondre d’une part à leur envie de travailler et d’autre part aux besoins d’emplois occasionnels existant sur les communes. Ainsi les jeunes proposent des services aux habitants des communes d’Anjou, Sonnay, Agnin et Bougé Chambalud (rangement de bois après livraison, nettoyage de voiture, aide aux devoirs…) et se font rémunérer par le biais du chèque emploi service universel (CESU). Ils se réunissent une fois par mois pour traiter les demandes. Vous pouvez vous adresser au centre social pour plus d’informations.
 
Le saviez-vous ?
Au fil de Lambre, c’est aussi :
- La co-animation du Relais Assistantes Maternelles.
- Le centre de loisirs 3-10 ans et les activités ados, lors des vacances scolaires et le mercredi.
- Les séjours d’été et d’hiver.
- L’atelier théâtre enfants et ados.
- L’accompagnement scolaire pour primaire et lycéens, le projet orientation et l’animation du club ludothèque au collège.
- Les sorties et animations pour les familles.
- Des animations (Fête du jeu…)
-L’atelier mémoire Memo Lambre.
-Les séances de Gymnastique adaptée (Gym douce).
 
Et d’autres projets à venir !


Les temps périscolaires : Depuis le début de l’année 2016, suite à des modifications dans le financement des temps périscolaires par la CAF, les quatre communes étudient un éventuel passage des temps de garderie et de cantine en accueil collectif de mineurs. Plusieurs étapes sont nécessaires avant que chaque commune décide de son entrée dans le dispositif (formation des employés, étude des impacts en termes de ressources humain et financier, modes d’organisation possibles…). Le centre social anime les temps de travail intercommunaux et met à disposition ses connaissances techniques dans ce domaine.
 
DéCLIC : Le collectif culturel a fonctionné pour la première année en 2016, et c’est une réussite ! Il a organisé trois projections documentaires avec 50 à 100 personnes, deux dégustations-spectacles avec 50 et 80 personnes, une exposition avec 200 participants. Les membres du groupe préparent l’année 2017 avec en plus des sorties au théâtre (la première a lieu le 28 janvier à Annonay avec « Le cercle des illusionnistes »). Le programme de l’année sera bientôt disponible dans les lieux publics ou dans vos boites aux lettres et le collectif reste ouvert à vos propositions.
 
La commission « Bien Vieillir…une ressource » : En décembre dernier, la commission a conduit deux actions. En premier lieu elle a organisé avec le service autonomie du Département des ateliers autour de la conduite des seniors. Ces animations ont rencontré un grand succès car les 12 places ont été prises très rapidement. Ensuite, elle a travaillé à l’aboutissement du livret d’information sur le logement des seniors. Celui-ci devrait paraître dans le premier trimestre 2017 et sera disponible dans les mairies ou au centre social.
 
Les membres de l’association Au fil de Lambre vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2017, avec l’espoir d’une société capable de créer des ponts entre les gens.

DIX ANS DE PARTENARIAT, 2005 - 2015


Un peu d’histoire…

En 2005, les habitants et les élus s’engagent dans un diagnostic social qui déclenchera la création d’Au Fil de Lambre deux ans plus tard. Ce partenariat n’a depuis cessé de fonctionner, avec l’organisation pour les communes des activités enfance et jeunesse, contractualisées avec la CAF et le soutien, en 2011, à l’agrément Centre Social.
Depuis 2013, cette collaboration continue et s’est étoffée avec de nouveaux axes de projets concernant les familles, le vieillissement sur le territoire, la culture…

Commission et projet Familles

En 2015, une commission regroupant des administrateurs, des bénévoles et des salariés a travaillé à la création d’un projet spécifique en direction des familles.
Après un temps d’enquête, le groupe a choisi d’axer le projet sur trois points :
Favoriser les liens dans la famille, avec par exemple la création d’animations pendant les vacances scolaires.  
Favoriser les liens entre les familles, avec par exemple la mise en place de sorties ou de week-end en famille.
Soutenir la parentalité, avec par exemple la mise en place de soirées d’information en direction des parents.

Parcours Acrobatique en Hauteur :

En novembre 2014, à la suite de constats portant sur les difficultés d’insertion socio-professionnelle sur le territoire du Pays Roussillonnais et le souhait de favoriser le développement économique et touristique à l’échelle de ce même territoire, et plus particulièrement autour des communes d’Agnin, Anjou, Bougé-Chambalud et Sonnay, plusieurs partenaires institutionnels se sont réunis autour d’une idée de projet émise par le Centre Social Au Fil de Lambre : la création d’un Parcours Acrobatique en Hauteur.
Depuis cette date, un groupe de partenaires institutionnels a élaboré un pré-projet qui a permis de déterminer un site d’implantation à Anjou. Aujourd’hui ces acteurs souhaitent vérifier la pertinence de ce pré-projet en commandant des études d’opportunité et de marché.

Commission Bien vieillir… une ressource :

La commission « Bien vieillir… une ressource » est née fin 2014. Elle est composée d’élus, de membres des CCAS, d’administrateurs, et de salariés. Après une petite enquête auprès des personnes de plus de 70 ans, elle souhaite travailler autour de deux axes :
Le premier concerne le logement. Le groupe souhaite rédiger un livret d’information sur les aides à l’amélioration de l’habitat et aux alternatives au logement individuel.
Le second concerne le soutien aux aidants. Des exemples d’actions sont observés par les membres du groupe et pourraient permettre de développer des projets sur notre territoire.
Par la suite la commission s’attachera à d’autres thématiques, alors si vous souhaitez participer à ces travaux, n’hésitez pas à rejoindre le groupe. Aucune compétence particulière n’est demandée

Collectif Culture :

Au Fil de Lambre a annoncé le lancement de cet axe de réflexion « Culture » lors de sa dernière Assemblée Générale, le 10 avril 2015. Cette idée avait germé dans notre centre social entre bénévoles et salariés suite à la mise en place, durant l’année, de diverses activités culturelles à l’initiative d’habitants
, à savoir l’atelier théâtre ados, la fête du jeu et la conférence et lecture de contes par le SEL.
Les centres sociaux sont historiquement des centres socio-culturels et envisagent la culture comme un facteur de lien social, du bien vivre ensemble et d’ouverture au monde.
Aujourd’hui, 25 personnes adhérentes ou non au centre social se réunissent pour élaborer un projet sur les quatre communes. Quelques actions se dessinent comme par exemple des sorties spectacles, des expositions itinérantes et des soirées « Petit Cabaret ». Toute personne, adhérente ou non au centre social peut se joindre au collectif.

Commission Communication :
Mieux vous informer sur l’organisation, le fonctionnement, les activités et les projets de l’association, tel est l’objectif de la mise en place de nouveaux outils de communication :
Depuis le mois de Juin, un bulletin d’informationLa feuille de Lambre” est adressé par messagerie Internet aux adhérents ; un extrait du bulletin de Décembre accompagne cet article.
Un site Internetaufildelambre.fr” sera ouvert en Janvier 2016.  Outre l’information en direct sur le web, ce site devrait aussi permettre aux familles d’accéder au logiciel d’inscription des enfants pour l’accueil loisirs.
Une charte graphique établie au début de l’année 2015 améliore la présentation de nos documents et contribue à l’identité visuelle de l’association ; le logo a été modifié à cet effet.

 
  Les membres de l’association Au fil de Lambre vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2016, avec l’espoir d’une société plus solidaire et fraternelle, pour construire ensemble un avenir meilleur.












Le bureau de l’association


Présidente
 : Martine FENOY;
Vice- Présidente : Jean-Michel SUIN ;
Trésorier : Stéphane HUBERT;
Très. Adjoint : DESGUILLAUME Véronique 
Secrétaire : LATOMBE Catherine ;
Membres : Michel BERARD, Michel MAGNAT, Christelle THIVOLLE, Sylvie BAZIN, EON Joëlle, Roger REGAL.




Au Fil de Lambre, c’est aussi...

- La co-animation des temps de rencontre du Relais Assistantes Maternelles.
- Le centre de loisirs 3-10 ans et les activités ados, lors des vacances scolaires.
- Les séjours d’hiver et d’été.
- L’accueil des jeunes le mercredi.
-L’accompagnement scolaire et l’animation du club ludothèque au collège.
-Les sorties jeunes et familles (patinoire, bowling…).
-Des animations (karting, fête du jeu…)
-L’accompagnement de projets conduits par les jeunes (caisses à savon, bar top…).
- L’atelier mémoire.
- Des actions de soutien aux communes (enquête petite enfance, rythmes scolaires…)
- Et des projets à venir !

 


HORAIRES / CONTACTS

HORAIRES D’ACCUEIL
Hors vacances scolaires
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi, de 14h à 18h, à Sonnay.
Mercredi de 17h à 18h30 à Agnin au centre de loisirs.
Vacances scolaires
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi, de 14h à 16h30 à Sonnay
et de 17h à 18h30 sur les lieux du centre de loisirs.
Par téléphone
04 74 79 43 51
et le mercredi ou les vacances
au 06 74 63 94 24
Mail
afdl@orange.fr