AU FIL DE LAMBRE

Association intercommunale pour l’animation et le développement de la vie sociale sur le territoire des quatre communes de AGNIN, ANJOU, BOUGE CHAMBALUD, SONNAY

A l’heure où Au Fil de Lambre est sur le point de renouveler son projet pour quatre ans autour des questions d’accès aux droits, de lien social et de mixité, du soutien aux familles, nous revenons sur quelques réalisations de l’année 2016.
 
TAF’S (Travail Au Fil des Saisons) : Des jeunes de plus de 16 ans, accompagnés de bénévoles et d’un animateur ont monté un collectif permettant de répondre d’une part à leur envie de travailler et d’autre part aux besoins d’emplois occasionnels existant sur les communes. Ainsi les jeunes proposent des services aux habitants des communes d’Anjou, Sonnay, Agnin et Bougé Chambalud (rangement de bois après livraison, nettoyage de voiture, aide aux devoirs…) et se font rémunérer par le biais du chèque emploi service universel (CESU). Ils se réunissent une fois par mois pour traiter les demandes. Vous pouvez vous adresser au centre social pour plus d’informations.
 
Le saviez-vous ?
Au fil de Lambre, c’est aussi :
- La co-animation du Relais Assistantes Maternelles.
- Le centre de loisirs 3-10 ans et les activités ados, lors des vacances scolaires et le mercredi.
- Les séjours d’été et d’hiver.
- L’atelier théâtre enfants et ados.
- L’accompagnement scolaire pour primaire et lycéens, le projet orientation et l’animation du club ludothèque au collège.
- Les sorties et animations pour les familles.
- Des animations (Fête du jeu…)
-L’atelier mémoire Memo Lambre.
-Les séances de Gymnastique adaptée (Gym douce).
 
Et d’autres projets à venir !


Les temps périscolaires : Depuis le début de l’année 2016, suite à des modifications dans le financement des temps périscolaires par la CAF, les quatre communes étudient un éventuel passage des temps de garderie et de cantine en accueil collectif de mineurs. Plusieurs étapes sont nécessaires avant que chaque commune décide de son entrée dans le dispositif (formation des employés, étude des impacts en termes de ressources humain et financier, modes d’organisation possibles…). Le centre social anime les temps de travail intercommunaux et met à disposition ses connaissances techniques dans ce domaine.
 
DéCLIC : Le collectif culturel a fonctionné pour la première année en 2016, et c’est une réussite ! Il a organisé trois projections documentaires avec 50 à 100 personnes, deux dégustations-spectacles avec 50 et 80 personnes, une exposition avec 200 participants. Les membres du groupe préparent l’année 2017 avec en plus des sorties au théâtre (la première a lieu le 28 janvier à Annonay avec « Le cercle des illusionnistes »). Le programme de l’année sera bientôt disponible dans les lieux publics ou dans vos boites aux lettres et le collectif reste ouvert à vos propositions.
 
La commission « Bien Vieillir…une ressource » : En décembre dernier, la commission a conduit deux actions. En premier lieu elle a organisé avec le service autonomie du Département des ateliers autour de la conduite des seniors. Ces animations ont rencontré un grand succès car les 12 places ont été prises très rapidement. Ensuite, elle a travaillé à l’aboutissement du livret d’information sur le logement des seniors. Celui-ci devrait paraître dans le premier trimestre 2017 et sera disponible dans les mairies ou au centre social.
 
Les membres de l’association Au fil de Lambre vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2017, avec l’espoir d’une société capable de créer des ponts entre les gens.

DIX ANS DE PARTENARIAT, 2005 - 2015


Un peu d’histoire…

En 2005, les habitants et les élus s’engagent dans un diagnostic social qui déclenchera la création d’Au Fil de Lambre deux ans plus tard. Ce partenariat n’a depuis cessé de fonctionner, avec l’organisation pour les communes des activités enfance et jeunesse, contractualisées avec la CAF et le soutien, en 2011, à l’agrément Centre Social.
Depuis 2013, cette collaboration continue et s’est étoffée avec de nouveaux axes de projets concernant les familles, le vieillissement sur le territoire, la culture…

Commission et projet Familles

En 2015, une commission regroupant des administrateurs, des bénévoles et des salariés a travaillé à la création d’un projet spécifique en direction des familles.
Après un temps d’enquête, le groupe a choisi d’axer le projet sur trois points :
Favoriser les liens dans la famille, avec par exemple la création d’animations pendant les vacances scolaires.  
Favoriser les liens entre les familles, avec par exemple la mise en place de sorties ou de week-end en famille.
Soutenir la parentalité, avec par exemple la mise en place de soirées d’information en direction des parents.

Parcours Acrobatique en Hauteur :

En novembre 2014, à la suite de constats portant sur les difficultés d’insertion socio-professionnelle sur le territoire du Pays Roussillonnais et le souhait de favoriser le développement économique et touristique à l’échelle de ce même territoire, et plus particulièrement autour des communes d’Agnin, Anjou, Bougé-Chambalud et Sonnay, plusieurs partenaires institutionnels se sont réunis autour d’une idée de projet émise par le Centre Social Au Fil de Lambre : la création d’un Parcours Acrobatique en Hauteur.
Depuis cette date, un groupe de partenaires institutionnels a élaboré un pré-projet qui a permis de déterminer un site d’implantation à Anjou. Aujourd’hui ces acteurs souhaitent vérifier la pertinence de ce pré-projet en commandant des études d’opportunité et de marché.

Commission Bien vieillir… une ressource :

La commission « Bien vieillir… une ressource » est née fin 2014. Elle est composée d’élus, de membres des CCAS, d’administrateurs, et de salariés. Après une petite enquête auprès des personnes de plus de 70 ans, elle souhaite travailler autour de deux axes :
Le premier concerne le logement. Le groupe souhaite rédiger un livret d’information sur les aides à l’amélioration de l’habitat et aux alternatives au logement individuel.
Le second concerne le soutien aux aidants. Des exemples d’actions sont observés par les membres du groupe et pourraient permettre de développer des projets sur notre territoire.
Par la suite la commission s’attachera à d’autres thématiques, alors si vous souhaitez participer à ces travaux, n’hésitez pas à rejoindre le groupe. Aucune compétence particulière n’est demandée

Collectif Culture :

Au Fil de Lambre a annoncé le lancement de cet axe de réflexion « Culture » lors de sa dernière Assemblée Générale, le 10 avril 2015. Cette idée avait germé dans notre centre social entre bénévoles et salariés suite à la mise en place, durant l’année, de diverses activités culturelles à l’initiative d’habitants
, à savoir l’atelier théâtre ados, la fête du jeu et la conférence et lecture de contes par le SEL.
Les centres sociaux sont historiquement des centres socio-culturels et envisagent la culture comme un facteur de lien social, du bien vivre ensemble et d’ouverture au monde.
Aujourd’hui, 25 personnes adhérentes ou non au centre social se réunissent pour élaborer un projet sur les quatre communes. Quelques actions se dessinent comme par exemple des sorties spectacles, des expositions itinérantes et des soirées « Petit Cabaret ». Toute personne, adhérente ou non au centre social peut se joindre au collectif.

Commission Communication :
Mieux vous informer sur l’organisation, le fonctionnement, les activités et les projets de l’association, tel est l’objectif de la mise en place de nouveaux outils de communication :
Depuis le mois de Juin, un bulletin d’informationLa feuille de Lambre” est adressé par messagerie Internet aux adhérents ; un extrait du bulletin de Décembre accompagne cet article.
Un site Internetaufildelambre.fr” sera ouvert en Janvier 2016.  Outre l’information en direct sur le web, ce site devrait aussi permettre aux familles d’accéder au logiciel d’inscription des enfants pour l’accueil loisirs.
Une charte graphique établie au début de l’année 2015 améliore la présentation de nos documents et contribue à l’identité visuelle de l’association ; le logo a été modifié à cet effet.

 
  Les membres de l’association Au fil de Lambre vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2016, avec l’espoir d’une société plus solidaire et fraternelle, pour construire ensemble un avenir meilleur.












Le bureau de l’association


Présidente
 : Martine FENOY;
Vice- Présidente : Jean-Michel SUIN ;
Trésorier : Stéphane HUBERT;
Très. Adjoint : DESGUILLAUME Véronique 
Secrétaire : LATOMBE Catherine ;
Membres : Michel BERARD, Michel MAGNAT, Christelle THIVOLLE, Sylvie BAZIN, EON Joëlle, Roger REGAL.




Au Fil de Lambre, c’est aussi...

- La co-animation des temps de rencontre du Relais Assistantes Maternelles.
- Le centre de loisirs 3-10 ans et les activités ados, lors des vacances scolaires.
- Les séjours d’hiver et d’été.
- L’accueil des jeunes le mercredi.
-L’accompagnement scolaire et l’animation du club ludothèque au collège.
-Les sorties jeunes et familles (patinoire, bowling…).
-Des animations (karting, fête du jeu…)
-L’accompagnement de projets conduits par les jeunes (caisses à savon, bar top…).
- L’atelier mémoire.
- Des actions de soutien aux communes (enquête petite enfance, rythmes scolaires…)
- Et des projets à venir !

 


HORAIRES / CONTACTS

HORAIRES D’ACCUEIL
Hors vacances scolaires
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi, de 14h à 18h, à Sonnay.
Mercredi de 17h à 18h30 à Agnin au centre de loisirs.
Vacances scolaires
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi, de 14h à 16h30 à Sonnay
et de 17h à 18h30 sur les lieux du centre de loisirs.
Par téléphone
04 74 79 43 51
et le mercredi ou les vacances
au 06 74 63 94 24
Mail
afdl@orange.fr