Cookie Consent by PrivacyPolicies.com
Bienvenue sur le site officiel
de la commune d'Anjou
En un Clic
Horaires Déchèterie
Compte rendu conseil municipal
Menus Scolaires
Tarifs / Agenda Salles
Centre social AFDL
Médiathèque
N° utiles
Plan d'accès

Le village

Anjou est une commune située dans le département de l’Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ses habitants sont appelés les Anjoulois

 

SITUATION ET DESCRIPTION

Anjou est un village du Bas-Dauphiné, à quelques kilomètres du Rhône, situé entre Lyon et Valence. Son terroir, de 5.04 km² se divise en trois parties distinctes, avec la plaine, vouée à l'agriculture de plein champs (céréales) le coteau où se côtoient les habitations et les cultures fruitières, et la Feytaz, où dominent les bois. L'altitude de la commune s'étire entre 210 m et 380 m.

Climat

Adossé à un coteau plein sud, en partie protégé des perturbations pluvieuses par le massif du Pilat, Anjou bénéficie d'un climat doux et ensoleillé. Si les hivers sont fréquemment nébuleux, la période chaude enregistre des valeurs élevées d'ensoleillement, en particulier de juin à septembre.

Les températures sont contrastées au fil de l'année : le printemps, assez précoce n'évite pas le risque de gelée jusqu'à mi-avril. A la mi juin, la chaleur devient souvent forte, et les 30°C sont atteints près d'un jour sur deux en juillet et en août. Septembre est encore un mois agréable, alors que la fraîcheur arrive assez brutalement en novembre. L'hiver est tantôt doux par flux d'ouest, tantôt froid, avec des gelées atteignant au total une moyenne de 40 jours au cours de la saison.



Hydrographie

Les précipitations connaissent deux minimum en hiver et en été, avec environ 50 mm pour chacun des mois, tandis que l'automne enregistre les plus forts cumuls : octobre et novembre reçoivent chacun plus de 100 mm.

Le régime des vents suit celui de la moyenne vallée du Rhône avec un vent de nord largement majoritaire, et un vent de sud parfois turbulent.

Le Lambre longe la commune sur sa frontière Sud ; la Vescia sur sa frontière Nord. Ces deux ruisseaux ne coulent que lors des gros épisodes pluvio-orageux, en automne.

Toponymie

Plusieurs hypothèses permettent d'avancer dans l'origine du nom.

Deux pistes sont fréquemment évoquées ; En latin :

  • Andecavus, d'après le nom d'un peuple gaulois, les Andecavi ou Andegavi

  • Ad Jovem, temple dédié à Jupiter, ...sans qu'aucune trace n'ai été relevée...