Cookie Consent by PrivacyPolicies.com
Bienvenue sur le site officiel
de la commune d'Anjou
En un Clic
Horaires Déchèterie
Compte rendu conseil municipal
Menus Scolaires
Tarifs / Agenda Salles
Centre social AFDL
Médiathèque
N° utiles
Plan d'accès
Photo principale:
Nom de l'association:
LES COQUELICOTS
Contact(s):

Bernard Duclaux    bernard.duclaux@wanadoo.fr

Résumé:

Si vous souhaitez nous rejoindre rendez vous chaque premier vendredi du mois à 18h salle Vercors à Anjou.

Description:

«Nous voulons des coquelicots» fin et suite....

Pendant deux ans le mouvement citoyen « nous voulons des coquelicots» s'est mobilisé une fois par mois devant les mairies pour demander l'arrêt des pesticides de synthèse pour la santé publique et pour la reconquête de la biodiversité. Notre groupe d'Anjou s'est souvent associé aux «coquelicots de la Vallée du Rhône» .  Cela a permis d'aborder différentes thématiques dont la gestion des déchets, les perturbateurs endocriniens, les fongicides SDHI( campagne d'affichage).

Localement en Juin nous avons pu organiser un «troc de graines» et nous avons pu visiter l'exploitation de maraîchage bio «Saint Sauveur» qui a mis en place une vente directe pour les anjoulois pendant toute la saison de production.

Ces mobilisations ont permis de récolter plus d'un million de signatures au niveau national qui ont été déposées au Ministère de l'Ecologie en septembre 2020.

La coordination nationale du mouvement s'est achevé en septembre et les groupes locaux  définissent eux même leur stratégie sachant qu' il reste un objectif commun qui pourrait s'écrire « nous voulons des paysans» pour une agriculture agro-écologique.

Devant l'urgence de l'actualité avec le projet du gouvernement de réintroduire les insecticides « néonicotinoïdes» pour les cultures de betteraves sucrières, les groupes locaux ont rencontré la Député de notre circonscription pour lui donner des arguments pour voter contre le projet de loi mais en vain.

 

Notre groupe d'Anjou s'est réuni en octobre pour faire un bilan et il se sent suffisamment motivé pour continuer à exister sous forme d'un collectif avec des projets d'actions et d'informations locales,

Voici un premier jet de ce que le collectif aurait envie de faire:

- faire le point régulièrement sur des infos nationales et locales en matière d'environnement.

- la diffusion de ces infos se ferait par mail ( relayées aussi par les réseaux sociaux) auprès de nos différents réseaux.( On ne souhaite pas avoir à gérer un site internet)

- On pourrait alimenter une page " expression directe" dans le bulletin municipal.

- comme infos locales on aimerait diffuser un répertoire de tous les circuits courts de notre territoire …...etc

On réfléchit à donner un nom au collectif pour être bien "identifié"

Retour